En incarnant le parcours incroyable de Louise Michel, femme de lettres, âme sensible assoiffée de justice, courageuse, enflammée et lyrique, nous replongeons aux sources profondes de son inspiration et de son engagement.
De son enfance de bâtarde jusqu’à son exil en Nouvelle Calédonie, Victor Hugo et Olympe de Gouges, entre autres, font partie du voyage.
Le grand Hugo à l’Assemblée, les tricoteuses de 1789, les barricades de la Commune surgissent en tableaux successifs chantés et chorégraphiés.
Louise inspirée devient inspiratrice des générations futures. Les traces de Louise, d’Olympe impriment les printemps de luttes qui suivront.
Et nous voici entraînés dans un tourbillon musical, théâtral qui évoque les avancées et les reculs dans l’émancipation féminine : droit de vote, droit de divorce, guide de la bonne épouse, droit à l’avortement…
Les graines de coquelicots voyagent dans le temps, et germent jusque dans le cœur des rappeuses de 2019 !
Un grand merci à Emulsion-photos pour leur article sur « Louises Coquelicots » (photos de Corinne Provost) disponible en cliquant ici !
L’équipe
Mise en scène : Elodie Retière-Henry et Claudine Merceron
Avec : Claudine Merceron, Martine Ritz et Michel Hermouet
Lumières : Benoit Senon
Bande-son : Pascal Gillet
Costumes de la Compagnie Kossiwa
Photographies / Bande-annonce : Louna Daniel
Visuel : Fanny Biron (http://www.nyfa.fr/)
En salle ou en extérieur
De jour ou de nuit
Proposition d’actions de médiation à destination des scolaires et du grand public à déterminer en lien avec l’organisateur – Dossier pédagogique Louises Coquelicots
Durée : 1h